"D’argent à la fasce ondée d’azur."
Que d’incertitudes à propos de ce village ! Pour sa première référence, est-ce la bulle papale de 1147 notifiant « Bellemonte » soit « beau mont », ou alors la charte confirmant l’église au prieuré de Lanthenans (Doubs), avec sa consonance germanique de « Berg », soit « le mont » ? Sommes-nous dans le Haut-Rhin comme stipulé sur cette carte postale ? Ou en territoire de Belfort comme sur celle-ci ? Au moins une certitude, depuis 1922, nous sommes chez les 390 Bermontois, à Bermont dans le Territoire de Belfort, et depuis 2016 en région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Extension de la chapelle du XII° siècle constituant en grande partie le chœur, l’église Saint-Laurent de Bermont est d’architecture romane. Une nef est ajoutée, mais brûlée pendant la guerre de Trente Ans, reconstruite durant le Second Empire elle est plus longue que l'originale. Un clocher renforce l’édifice en 1866, d’influence Rhénane, il diffère du style régional et de ses fameux dômes à l’impériale.
Une campane est commandée en 1922 au saintier de Robécourt Georges FARNIER. En consultant ses archives, je constate qu’il localise Bermont dans le Haut-Rhin. Aurait-elle été passée avant le 11 mars 1922, date de la création du Territoire de Belfort ?
Bénie le 20 février 1923, Marie-Marguerite donne le La, pour un diamètre de 912 mm, et un poids de 458 kg.
Marie-Marguerite par Georges FARNIER EN 1922
En allant à Robécourt, à 138 km, visitez donc le musée.