"De sinople à la grappe de raisin d'or; au chef du même chargé d'une branche de buis de sinople".
En région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, anciennement la Bourgogne, plus exactement en Saône-et-Loire, les 2.200 Buxynois dominent la campagne alentours. Vous reconnaitrez aisément le village viticole de Buxy par la silhouette caractéristique du clocher de l’église Saint Germain accolé à la tourelle.
Situation.
La construction de ce bâtiment s’échelonne du XIIème du XXème siècle. En empruntant une tourelle escalier, puis une passerelle, vous accéderez au clocher du XIIème siècle. Seulement un autre type d’accès de ce genre existe dans la région.
Jusqu’à sept cloches se sont partagées le beffroi, mais à ce jour, seulement trois ont survécues au temps.
Née de père inconnu, en 1515, la plus ancienne, Germaine, sonne en Ré, pour un poids d’environ 1.700 kg et un diamètre de 1340 mm.
G. Morel de Lyon a donné naissance en 1860 à Magnificat, une belle Sol#, d’environ 600 kg et de Ø 960 mm.
Dans la même chambre, nous rencontrons Pauline-Henriette, la petite dernière. Est-ce par nostalgie qu’elle regarde vers l’Est ? En effet, elle a commencé sa carrière dans la chapelle du château du Cray à Buxy avant de rejoindre le clocher et de se consacrer à la mort des enfants. Le cœur autant fêlé que sa robe, elle est refondue par Ferdinand FARNIER en 1913, pour donner le Si b, avec ses 820 mm de diamètre pour 320 kg.
Pauline-Henriette Si b de 320 kg et Ø 820mm
Un site à ne pas manquer, celui de monsieur Christophe Lagrange, plus connu sous « Le blog de l'Abbé Tof ». Un véritable régal.
Seulement 212 Km, et vous visitez le musée de Robécourt.