"Divisé en chevron de sinople et de sable au chevron d’argent brochant sur la partition, sommé de deux rameaux de charme adossées de même fruités d’or, mouvant du chevron, ce dernier accompagné en pointe d’un soleil non figuré de douze rais d’or son disque partiellement bordé d’un croissant d’argent tourné en bande."
Le passage successif sous le giron des familles Belvoir au XIV° siècle, via ses vassaux les Sancey et les Provenchère, puis des frères Baumotte au XV° siècle, des de Sauvigney qui le cèdent le 4 juillet 1545 aux Baumotte, devenant ensuite propriété des Huot d’Ambre, n’a pas épargné ce village des foudres des mercenaires suédois de Weimar, lors de la guerre de 30 ans.
À la révolution, les habitants de Charmoille adoptent les idées révolutionnaires, le village devient alors le siège du comité de salut public du canton de Vaucluse. Vous avez reconnu Charmoille, dans le Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
L’édification de l’église Saint-Ursin de Charmoille s’achève en 1806. Coiffée d’un dôme à l’Impériale, elle possède un magnifique retable du XVIIème siècle légué par les moines de VAUCLUSE. Nous pouvons lire sur le site
Racinescomtoises
: qu’à la révolution, « suite à des entraves à la liberté du culte, les habitants se mutinent, ils obligent les gendarmes à libérer leur curé emprisonné ». Révolutionnaires, mais fidèles aux traditions.
Trois cloches veillent sur les 330 Charmoillots. L’aïeule, une BOURNEZ Père & Fils, a été fondue à Morteau en 1857 et pèse 1.525 kg. La cadette vient de Nancy, coulée par Jules ROBERT en 1902 pour un poids de 730 kg.
La benjamine, Marie-Anne, est Roberticurtienne. Elle remplace vraisemblablement une ancienne campane de taille similaire, fondue en 1765 par CUPILLARD de Morteau. Réalisée par Georges FARNIER en 1931, d’un poids de 435 kg pour un diamètre de 903 mm, elle donne le La3 grave.
Les 3 cloches de l'Église de Charmoille
Marie-Anne, de 1931 par Georges FARNIER
Un sincère remerciement à Medhi pour ses photos, et sa superbe vidéo pleine de fraicheur. Sans oublier son site à manquer sous aucun prétexte.
En allant à Robécourt, à 156 km, passez donc au musée.