"Tranché : au 1er d'or à deux hures de sanglier arrachées d'azur, défendues et allumées d'argent, rangées en bande, au 2e d'azur besanté d'or."
En ce village, il se peut que le nom de Sauvageot soit prononcé, et même que l’on vous indique sa dernière demeure ! Les soixante-huitards seront peut-être déçus en apprenant qu’il s’agit, non point de Jacques, mais d’une homonyme : Marcelle, la célèbre autrice, d’un texte unique : « Laissez-moi ». Vous avez reconnu le lieu, nous sommes à Trésauvaux, dans la Meuse en Lorraine, région Grand Est.
Situation.
Édifiée en 1884, l’église est, comme le reste du village, détruite durant la guerre de 1914-18. Grâce aux tracés d’André Pouilly, un architecte parisien, et aux truelles de l’entrepreneur Motta, elle renait de ses cendres en 1928. L’Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Trésauvaux, en plan en croix latine à 1 vaisseau, reçoit la bénédiction le 5 juin 1930.
Trois campanes de Georges FARNIER, le saintier de Robécourt, logent dans le nouveau clocher, demi hors-œuvre sur l'angle sud-ouest de la nef. Elles sont commandées et réalisées en 1929, mais sont baptisées l’année suivante, en même temps que l’église, par le monsieur le Curé d’Hannonville.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • La petite cloche 163 kg 659 mm Ré • La cloche moyenne 239 kg 740 mm Do • La grosse cloche 329 kg 831 mm Si b
La bénédiction de l'église et le bâpteme des cloches
Je suis preneur de photos de cloches de l'église de Trésauvaux. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 133 km, passez par Toul.