"D'azur à la fasce d'argent côtoyée de deux doubles burelles potencées et contre-potencées d'or" (Blason de la Marne)
Environ 390 Chamayots et Chamayotes jouissent de ces lieux, partie du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, dans la Marne en Champagne-Ardenne, région Grand-Est depuis 2016. Le nom du village tire son origine du gallo-romain Camarius, en 1067 il devient Camerai, puis fut Chammeré au XII° siècle, Chemery en 1209, en1303 Chameri, Chammery-en-la-Montaingne-de-Reins en 1384, en 1443, il devient Chanmery, pour, au XVII° siècle, devenir enfin Chamery.
Dans les personnalités célèbres, nous trouvons : Les peintres Nicolas et sa fille Marguerite Perseval, Le docteur Jean-Baptiste Duguet, et, entre autres, le général Georges Perseval.
Situation.
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul date du XIIe siècle pour les parties les plus anciennes, et les plus récentes remontent au XVIe siècle°. Nous pouvons y découvrir un très beau retable et trois autels avec fleurs de lys XVe siècle. Avec ses 57 mètres de haut, c’est le plus haut clocher de la Marne, selon l'architecte des bâtiments de France.
Suivant la coutume des saintiers, Gustave FARNIER, après son mariage avec Caroline BULTEAUX le 20 janvier 1864, accolera le nom de son épouse au sien. Dorénavant, il signera ses futures cloches FARNIER-BULTEAUX. Pour mémoire, il eut comme élève son neveu Ferdinand, qui reprendra la fonderie de Robécourt.
Ponce-Elisabeth, Poncette-Marie et Jean-Baptiste-Catherine, les trois campanes du clocher rénové en 2011, chantent à nouveau pour les citoyens.
Cloche n°722 de 1880 par Gustave FARNIER
217 km au Sud-Est et vous êtes à Robécourt. Faites le pas.