"De gueules à l'épée d'argent garnie d'or, accostée de deux saumons adossés d'argent."
Si l’hypothèse de Stoffel de 1869, à propos de la mention « Altorf juxta Tannae villam » dans la charte de l’évêque Enguerrand de Metz de l’an 787, est avérée, les origines de cette commune sont antérieures au VIII° siècle, jusqu’alors estimées du XII°. Du XIII° siècle à la révolution, elle est divisée en deux parties distinctes : celle de la Famille de Brucken devient un franc-alleu, la seconde relève du duché de Lorraine. Le village est brûlé trois fois lors de la guerre de Trente Ans, mais relativement épargnés durant les conflits mondiaux. Nous sommes, en francique lorrain, à Läning, mieux connu sous Léning, en Moselle région Lorraine, devenue Grand-Est.
Situation.
En 1510, la foire annuelle de la Saint-Barthélemy, patron de la paroisse, est déjà une tradition très ancienne. Ayant souffert des frasques de la guerre de Trente Ans, l’église Saint-Barthélemy de Léning, reconstruite en 1747, possède un beau mobilier d’origine : boiseries, autels, chaire….
L’ancien clocher à flèche de charpente primitif est remplacé par un clocher à bulbe au début du XX° siècle. Suite à l’ordonnance du Ministère de la guerre de l’empire allemand du 1er mars 1917, concernant la réquisition des cloches en bronze, les campanes du nouveau clocher sont saisies. Pour lui redonner de la voix, une commande de trois Dames de Bronze est passée au saintier Georges FARNIER, en 1923. Deux tonnes d’alliage, composé à 78 % de cuivre rouge et 22% d’étain, sont chauffés à 1.200° pour donner naissance à Cœur de Jésus, Sainte Marie et Barthélemy.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Cœur de Jésus 1.021 kg 1.176 mm Mi • Sainte Marie 503 kg 933 mm Sol # • Barthélemy 294 kg 784 mm Si
En 1923, la bénédiction de Cœur de Jésus, Sainte Marie et Barthélemy de l'église de Léning
En allant à Robécourt, à 150 km, passez par Nancy et Contrexéville.