Sous le parrainage de Candice Patou-Hossein et de Robert Hossein, s’est déroulée le 8 août 2015 la coulée de « Louise », une cloche de 680 kg, sonnant en Fa#, pour remplacer « Marie-Louise-Eugénie », la cloche n°4 de l’église de Cornimont (Vosges 88).
Acheminée depuis la société BOLLÉE, à St Jean de Braye, près d’Orléans, le moule, les fours ainsi que les lingots de cuivre et d’étain sont arrivés à Robécourt le 7 août 2015.
Une fois la chape retirée, la fausse cloche enlevée, laissant le noyau sur son socle, celui-ci est posé au fond de la fosse. Une autre couche de potée est à nouveau appliquée sur le noyau avant d’être recouvert par du graphite séchée au chalumeau. Le haut de l'anneau de suspente du battant dépasse du moule est sérieusement nettoyé, afin que la couronne d’anses y soit solidement insérée.
Ces opérations terminées, la chape doit être repositionnée, parfaitement centrée, afin que les épaisseurs de la future cloche soient identiques (aux mêmes niveaux).
Vient alors la pose du moule de la couronne d’anses, celui sera soudé à froid, afin que lors du remplissage par le métal en fusion l’ensemble reste bien solidaire. Les 2 trous d’évents sont obstrués jusqu’à la coulée, aucune impureté n’y pénètre.
L’installation des fours, en contrehaut du moule, doit laisser les fondeurs manœuvrer aisément et surtout en toute sécurité. Le métal en fusion atteint 1.100 à 1.200° C. Avant de les allumer, un séchage au charbon de bois est nécessaire pour en chasser progressivement l’humidité qui s’y est installée.
Les rigoles menant des fours au moule sont crées, les louches remplies de bronze seront déversées dans un réceptacle prévu à cet effet.
Mais assez de bavardages, regardons les images….
Agrandissez les photos en cliquant dessus, puis passez de l'une à l'autre, à l'aide des flèches)
Le noyeau de la cloche est enterré, le sommet est ensuite chauffé puis soigneusement nettoyé,
laissant apparaitre l'anneau de suspente du battant. Un ouvrier prépare du graphite, en enduit le noyeau qui sera chauffé.
Mise à l'écart, la chape, doit reprendre sa place autour du noyeau.
Une opération précise et délicate, son positionnement se fait au millimètre près.
Arrive l'instant de la pose du moule de la couronne. Comme prédédement la pose est délicate, mais il est nettement plus léger.
Une soudure à froid est opérée pour assurer une parfaite homogénéité entre les 3 parties du moule.
Installation des 2 fours qui assureront la fusion du métal.
Le moule enterré, le sol damé, il reste à construire les rigoles qui achemineront le bronze en fusion.
La matière première pour Louise : un peu plus de 700 kg de bronze, d'étain et de cuivre.
Le reportage de France 3 :
08-08-2015 Robécourt Une nouvelle cloche naît
Et les reportages de Pascal Colombain :
Robécourt "Préparatifs et allumage des fours"
Robécourt coulée d'une cloche de 680 kg "Louise"
Robécourt bénédiction de la coulée de la cloche "Louise"
Un reportage de Vosges-Télévision
Reportage Vosges-Télé du 11 novembre 2015
Les premiers "cris" de Louise, le 16 août 2015
"Premiers sons de Louise" : Un enregistrament de Maxime, un arrière petit-fils de Georges FARNIER