"D'argent au cep de vigne de tenné à deux branches écotées et posées en chevron renversé, leurs extrémités palissées sur trois fils de sable posés en fasce en chef, le cep sommé entre les branches d'un tonnelet de tenné posé de front,
surmonté de l'inscription «Corpeau» de sable, elle-même surmontée de la lettre N du même, brochant sur les fils, ledit cep adextré d'une grappe de raisin d'azur, feuillée et pamprée de sinople et de la lettre O de sable, senestré de l'église du lieu d'or, ouverte, ajourée
et essorée de tenné, et de la lettre E de sable, soutenu d'un TGV contourné de sinople chargé d'un bandeau d'argent surchargé de l'inscription «Village de Bourgogne», lui-même soutenu d'une fleur de tournesol feuillée d'or, accostée de deux listels d'azur faillis vers le centre et chargés chacun d'un poisson d'or, les deux poissons affrontés, et à la lettre S de sable en pointe; le tout enfermé dans une filière componée d'azur et d'argent"
Corpeau est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, de 1.039 habitants.
Situation.
L’église Saint Pierre de Corpeau, de style néo-gothique, fut construite entre 1877 et 1880. Sa flèche en pierre ajourée, octogonale, culmine à 35 mètres. Des peintures murales, de type tapisserie, ont été réalisées en 1911 pour le cœur, et après 1918 pour le transept gauche.
Quatre cloches ornent le clocher. Marie Eusèbe réalisée en 1890 par Paul et Charles DROUOT, fondeurs à Douai, les 3 autres remplacent deux campanes de 1813 et 1890. Elles ont été coulées en 1913 par le saintier Adolphe FARNIER, dont la fonderie se trouvait à Velars-sur-Ouche, distante de 65 km.
Adolphe fut formé au métier, avant de s'associer, par son père Arthur, avec lequel ils signèrent leurs œuvres : "A FARNIER Père et Fils". Arthur, lui-même élève puis associé de son frère Ferdinand FARNIER, parti s'installer à Dijon en 1894 pour créer la fonderie St BERNARD.
André-Henriette, 170kg; Pierrette-Lucie-Denise, 270kg; Marie-Louise-Anne, 380kg. Écu Adolphe FARNIER
Un site à ne pas manquer, celui de monsieur Christophe Lagrange, plus connu sous « Le blog de l'Abbé Tof ». Un véritable régal, en plus d'être une sérieuse source d'information.
À 182 km au nord, légèrement à l'est, vous êtes arrivés à Robécourt.