"De gueules au manoir d’argent, flanqué de deux tours, le tout couvert du même, au chef d’or chargé d’un chevron d’azur surchargé d’une étoiles aussi d’or, accompagné de trois œillets du champ."
Région où il doit faire bon vivre, si l’on en croit les découvertes archéologique, car occupée depuis le chalcolithique. Puis, se sont succédés, entres autres, les Celtes, Romains, Germains, Normands…. Aujourd’hui, un demi-millier de Rumillons jouisse d’une forêt de 2.000 ha, d’un antique
manoir
et d’une superbe église du XVI° siècle. Pour connaitre ce lieu, rendez-vous dans la région Grand-Est depuis 2016, en Champagne-Ardenne, dans l’Aube, à Rumilly-lès-Vaudes.
Situation.
Une de plus beaux édifices religieux de l’Aube, l’Églises Saint-Martin, est l’œuvre du chanoine et official de Troye, Jean Colet. Habile mélange des cultures Champenois, Germanique, Flamande, Italienne…, elle sa construction s’échelonna de 1527 à 1549.
Actuellement, trois cloches occupent le campanile, coulées par Ferdinand et Arthur FARNIER, alors FARNIER FRÈRES en 1887.
La plus petite, Marie-Éloïse, d’un diamètre de 890 mm pour un poids de 398 kg donne le La. Victoire-Antoinette, de 911 mm de Ø et 558 kg chante en Sol, et la plus importante, Marie-Etienne-Victorine, d’un Ø de 1.115 mm pour 784 kg répond en Fa.
Marie-Éloïse, 398 kg; Victoire-Antoinette de 558 kg et Marie-Étienne-Victorine pesant 784 kg
Samaritain sur Marie-Étienne-Victorine, St Sébastien pour Victoire-Antoinette, cœur et Christ sur Marie-Éloïse
Bénédiction des 3 Sœurs, le 29 juin 1887, présidée par Mgr Cortet
Un sincère remerciement à Jean et Jacques DAUNAY pour les informations communiquées. Pour tout connaitre sur Rumilly-lès-Vaudes, surfez sur ce superbe site. Visitez l’église, que vous soyez Français, Anglais, Allemands, Hollandais, ou Espérantistes. Site, ou les Cloches Irrévérencieuses.
À 154 km à l'est, ou 1h25, se trouve Robécourt. N'hésitez pas à venir.