"Coupé, en 1 d’or aux trois bandes d’azur et au 2 d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or ; à la fasce ondée d’argent brochant sur la partition." (Blason de l’Aisne)
Située dans la communauté de communes "de la Vallée de l'Oise", dans le nord de la France, dans la région Haute-de-France depuis 2016, le département de l’Aisne et en région Picardie, Regny compte environ 210 Regniaquois et Regniaquoise. À ne surtout pas confondre avec Régny dans la Loire.
Situation.
L’ancien clocher de l’Église Saint-Martin de Regny, en brique et de forme carrée, a été recouvert en ardoise en 1868.
Durant les différents conflits, bon nombre de cloches troquèrent leurs chants du haut des clochers pour celui des champs de batailles. Du fait de l’alliage dont elles sont composées, en cas de nécessité, elles étaient fondues pour devenir canons. Les trois campanes de Regny, coulées sur place en 1815, et dont la plus petite a été refaite car brisée en 1858, ne font pas exception à la « règle » : elles furent réquisitionnées pour la guerre. Ainsi, nous pouvons lire sur leurs suppléantes : « je remplace ma sœur … prise par les Allemands à la guerre 1914-1918 ».
C’est en 1924, que le dernier saintier du Bassigny, Georges FARNIER, coulera Aimée-Gilberte, Marcelle-Suzanne et Fernande-Emma-Jeanne. Suivant la tradition, elles ont été baptisées le 24 juin 1924 par le curé de la paroisse, Monsieur Lhermitte, assistant Monseigneur Lebergue, curé doyen de Ribemont.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Aimée-Gilberte 159 kg 659 mm Ré • Marcelle-Suzanne 228 kg 740 mm Do • Fernande-Emma-Jeanne 322 kg 831 mm Si b
Les 3 nouvelles Sœurs de l'Église de Regny le 24 juin 1924
Un sincère remerciement à Rémy DUREZ pour la transmission de photos et renseignements. Pour de plus amples informations sur ce sujet ou sur Regny, un incontournable : son site.
En allant à Robécourt, à 311 km, passez donc par Reims.