"De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine et engrenant quatre pignons d’or posés en son chef, à sa pointe et à ses flancs, ces deux derniers rayonnant chacun de quatre éclairs d’argent et celui du chef accosté de deux demi-vols aussi d’argent, au chef d’azur chargé de la Sainte-Tunique d’argent accostés de deux fleurs de lys d’or".
Selon les découvertes archéologiques, des résidents occupent cet emplacement dès la période acheuléenne, soit près de 400.000 ans. L’arrivée des bénédictines et de leur monastère, en 656, favorise le développement de la commune. La vigne s’y développe, comme la qualité de son vin, « apprécié par le roi François 1er que ce dernier envoyait aussi comme cadeaux diplomatiques ». Trois siècles plus tard, les vignerons auraient-ils perdu la main ? À moins que les palais ne se soient affinés ? Guy de Maupassant relate : « Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le château Margaux de l’Argenteuil ». En version celtique, nous sommes dans « la petite maison blanche », connue sous Argentolaïum, en 697, devenant Argentogilum en 824, puis en 828, Argentolium, voir, en 1007, Argentoilus, puis Argentuel, ou Argentuel au Désert. Vous avez reconnu Argenteuil, dans le Val-d'Oise, ancien département de la Seine-et-Oise, en région Île-de-France.
Situation.
La construction de la nouvelle église Saint-Denys débutent en 1862. Elle est implantée à côté de l’ancienne paroisse édifiée en 1449, devenu trop petite et fort vétuste, à l’emplacement du vieux cimetière. Cela explique son axe NO-SE, le terrain ne permettant pas l’orientation traditionnelle. Achevée en 1865, elle est consacrée le 22 avril 1866, puis, en 1898, le pape Léon XIII l’érige en Basilique Saint-Denys d’Argenteuil. De style néo-roman, elle abrite la
Tunique d'Argenteuil
offerte par Charlemagne en 800. Elle possède l’un des deux grands plus grands orgues du Val-d’Oise, réalisé en 1867 par le facteur francilien Louis Suret.
Quatre campanes logent dans le clocher-porche de 57 m. La plus imposante, Marie, née en 1636, chantes toujours en Si bémol, pour un poids de 3.350 kg.
Deux cloches sont commandées à Ferdinand FARNIER, le saintier de Robécourt, pour l'église Saint-Denys. Le 21 décembre 1892, Joséphine et Virginie-Marie, soit 3.183 kg de bronze, dosé à 78% de cuivre rouge et 22% d’étain, sont dans la future basilique. C’est dans la joie qu’elles reçoivent la bénédiction, avant de rejoindre Marie et rythmer la vie des argenteuillais. Pour cette occasion, des jetons de baptême, naturellement en bronze, sont confectionnés.
Fondeur Année Nom des cloches Poids Diamètre Note Non Connu 1636 • Marie 3.350 kg Sib Ferdinand FARNIER 1892 • Joséphine 1.887 kg 1.460 mm Do Ferdinand FARNIER 1892 • Virginie-Marie 1.296 kg 1.308 mm Ré
jetons de baptême des 2 cloches de Ferdinand FARNIER pour l'église Saint-Denys
Découvrez d’autres informations sur le site de la basilique, ou Le site des clochers de la France.
Je suis preneur de photos de cloches FARNIER de la basilique d'Argenteuil. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 352 km, passez par Malzéville et Houdemont.