"Coupé ondé, en 1 d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, et en 2 d'or à la fasce ondée d'azur." (Blason du Doubs)
Au fil des ans, cette commune s’est agrandie en 3 secteurs : Le Village Haut et le Village Bas à 920 mètres d’altitude, le plus ancien ; Le Grand Communal hameau en contrebas à 2km du Village Bas (à 860 mètres) et Les Cerneux Monnots, un petit village dans le village constitué dès le XV° siècle. Serait-ce le type de développement de cette localité qui aurait amené à nommer cette commune de 822 âmes, du Doubs en Franche-Comté, Bonnétage, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016 ?
Situation.
« Il semblerait qu'au Moyen âge des moines du Prieuré de Laval aient décidé de défricher le secteur du Village-Haut. Plus tard, en contrebas a été construite une église dont l'emplacement est le même actuellement ». Située dans le Village-Haut, l’Église Saint-Antoine, est de style gothique flamboyant (14/16ème).
Trois cloches logent dans le clocher. L’ainée, Françoise-Cenereuse, a été coulée en 1.815 par François Xavier, Louis Roy et Joseph Beau. Celles qui nous intéressent sont des créations de Ferdinand FARNIER de 1912. La plus importante se nomme Marie-Victoire-Antoinette, pèse 994 kg, son tour de taille est de 1.183 mm, et elle chante en Mi3. Sa cadette, Marie-Madeleine-Lucine, ne pèse que 710 kg, pour 1.055 mm de diamètre et lui répond en Fa#3.
Marie-Madeleine-Lucine et Marie-Victoire-Antoinette
Vue sur les 3 cloches de l'église de Bonnétage
Venez donc à Robécourt, c'est à 199 km.
Une fois de plus, un sincère remerciement à Mehdi pour la transmission de ses photos, son site fort bien documenté : Les Cloches Comtoises, sans oublier sa vidéo de ces 3 cloches, dont 2 FARNIER.