"D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or". (Blason de la Meuse)
La première trace écrite de cette commune remonte à 1224, plus tard, elle sera rattachée au Royaume de France, lorsque le Roi Henri II occupera les Trois-Évêchés, Metz, Toul et Verdun, en 1552. Nous sommes à 220 mètres d’altitude, au pays des 132 Écureuils, vous avez reconnu ce charmant village de la région Grand-Est depuis 2016, en Lorraine, dans la Meuse, qu’est Écurey-en-Verdunois.
Situation.
Dans un style gothique du Barrois, l’Église de l'Assomption d’Écurey-en-Verdunois, érigée au XVI° siècle possède 3 nefs et un chevet. La clé de voûte est datée de 1511, et la nef de 1541. Au fil du temps, elle a bénéficiée modifications, cures de jouvences et d’agencements : chapelle de la Vierge en 1874, clocher reconstruit en 1875, pietà du 15ème, peintures du 19ème dans le chœur, bénitier en fonte dit "saillon", armoire eucharistique à occulus.
Trois Dames de Bronze logent dans le clocher. Elles remplacent les anciennes campanes « enlevée(s) par les Allemands pendant la guerre de 1914-1918 » et chantent « la paix promise aux hommes de bonne volonté » ou à « la religieuse mémoire due aux morts bien aimés ». D'autres inscriptions et décors sont également visibles sur leurs robes. Confectionnées et coulées en 1928 par Georges FARNIER, dans sa fonderie de Robécourt, elles sont bénites le 23 janvier 1929 par Monseigneur Gattinois, le protonotaire apostolique, archiprêtre de la cathédrale de Verdun.
La plus imposante, Françoise Marguerite, d’un poids de 659 kg pour un diamètre de 1.047 mm, chante en Fa#.
Sa cadette, Anne-Mathilde de 464 kg pour 933 mm de Ø, lui répond en Sol #.
Et la benjamine, Hélène-Gabrielle, 331 kg pour un Ø de 831 mm, donne le La#.
Les 3 cloches, Hélène-Gabrielle, Françoise-Marguerite, Signature de G. FARNIER
Pour plus d’informations sur cette campane, ainsi sur l'église et le charmant village d’Écurey-en-Verdunois, visitez le superbe blog d’André LABOTTE et de son épouse, source de cette page.
En allant à Robécourt, à 172 km au Sud, passez par donc par Contrexéville.