"Coupé, au premier d'or à l'aigle bicéphale couronnée de sable, au second d'azur au lion d'or."
C’est dans l'un des plus anciens villages viticoles de la Côte que « la source se perd » ; si l’on s’exprime en celte. Vignes qui y résident, au moins, depuis le IX° siècle. En effet, Domitien, l'empereur romain, en fait interdire la plantation en 92, et poursuit par l’arrachage partiel de celles plantées en Bourgogne ; pour éviter la concurrence ! L’origine gauloise est plus obscure : « à travers la vallée » ou la « vallée du chaudron » ? Un fait est certain, le plus célèbre franco-néo-zélandais,
Graeme Allwright,
choisi d’y résider pour l’éternité. Nous sommes à Pernand-Vergelesses, la Côte-d’Or en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Édifiée à la fin du XII° siècle, en pierres calcaires provenant de la carrière du lieu-dit Volgeant à Pernand, l’église Saint-Germain-d’Auxerre est de style roman-byzantin. Le XIII° siècle voit l’arrivée d’un cœur, puis en 1859 et 1859, des chapelles latérales sont réalisées. Sous les traits de l’architecte F. Goin, le clocher est doté d’une flèche.
Deux campanes logent dans le clocher. La plus ancienne est bénie le 7 novembre 1861 et pèse 600 kg.
La plus récente est coulée et livrée en 1894 par Ferdinand FARNIER, mais reçoit la bénédiction en 1895. Sa marraine est Mlle Gabrielle Vauchey, son parrain Maurice de Blic. Elle est offerte pour les noces d’or du curé de Pernand, l’Abbé Verdot. Elle pèse 950 kg pour un diamètre de 1.174 mm, et chante en Mi.
950 kg de bronze coulés par Ferdinand FARNIER, en 1894, pour l'église de Pernand
Découvrez l’histoire viticole de la région par le Musée des Boissons, sans omettre celle de l’église par la Fondation de La Sauvegarde de l’Art Français.
En allant à Robécourt, à 171 km, passez par Nuits-Saint-Georges, Dijon et Merrey.