"De gueules à deux carafes d'argent en cours de façonnage sur leurs cannes de verriers d'or passées en sautoir et au bouclier d'elfe d'or brochant, soutenus par une trangle ondée d'argent ; au chef cousu d'azur chargé de trois bouterolles d'or."
Il semble qu’un certain Eusatus, citoyen gallo-romain du IIème-IIIème siècle et « potier en forêt de Hesse, donc sur le territoire actuel » du village, en soit le plus ancien patronyme. Comme tant d’autres commune de cette région, elle subit les rigueurs des invasions, d’occupations et les affres de la guerre dès 1914. « Soumise aux bombardements violents et continuels a été, par la suite, complètement détruite », peut-on lire dans sa citation de décoration de la croix de guerre 1914-1918 du 15/03/1921. Nous sommes en région naturelle de l'Argonne, à Aubréville, dans la Meuse en Lorraine, région Grand-Est.
Situation.
L’ancienne église Saint-Martin d’Aubréville est édifiée au XIV°, puis modifiée et agrandie au fil des siècles, elle est bénie le 16 août 1787. Détruite en 1915, il faut attendre 1926 pour que la nouvelle église soit reconstruite. Lors de ces travaux, elle subit une cure de jouvence, tant intérieurement qu’extérieurement. Bien que sobre, elle possède de nombreuses statues, et trois de ses vitraux sont réalisés par des maîtres de Nancy. Malheureusement, elle n’est pas épargnée lors du 2nd conflit mondial, mais les dommages, nettement moins importants que lors de la précédente guerre, sont restaurés en 1946.
Pour donner de la voix au nouveau clocher, trois campanes sont commandées, en 1928, au saintier de Robécourt, Georges FARNIER. Plus de 4,5 tonne de bronze sont coulées dans le grand four de la fonderie crée par Honoré PERRIN. La même année, Yvonne-Raymonde, Paule-Simone et la benjamine sont bénies par Monseigneur Ginisty, assisté par le curé de la paroisse, avant de rejoindre le nouveau clocher coiffé de sa flèche.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Yvonne-Raymonde 1.963 kg 1.480 mm Do • Paule-Simone 1.434 kg 1.320 mm Ré • Non Connu 977 kg 1.176 mm Mi
Paule-Simone, 1.434 kg de cuivre rouge et d'étain, par Georges FARNIER
Un sincère remerciement au quotidien L’EST RÉPUBLICAIN pour ses articles des 28/02/2020 et 10/05/2021 et son implication envers le patrimoine en général et les cloches en particulier.
En allant à Robécourt, à 147 km au Sud, passez par Domrémy-la-Pucelle.