"De gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu de sinople chargé des lettres A et D antiques d'or".
L’histoire ajelaise débute au VIIIème siècle, au milieu des forêts et marécages. Géré par les nobles abbesses de Remiremont (issues de familles princières ou ducales), le Vau des joles ou Val de joie, puis Val d’Ajol avait la particularité d’être un village franc, d’où les lettres A & D sur l'Écu de cette commune vosgienne, en Lorraine, région Grand-Est depuis 2016.
Situation.
Charles IV, alors duc de Lorraine, s’y retira en 1633 lors de l’un des assauts, par Louis XIII, du dernier bastion lorrain : La Mothe. Nous connaissons la suite, nouveau siège en 1642, puis démolition, pierre par pierre, en 1645 par le nouveau cardinal : Mazarin.
En contre partie, une ordonnance de Louis-Philippe, de 1831, reste d’actualité. La "Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol" perpétue, le troisième lundi de février, la Foire aux Andouilles. Serait-ce un clin d’œil Lorrain ? À ne pas manquer, si vous appréciez les vieilles pierres et les promenades le long des chemins, le circuit des 145 croix érigées sur la commune, dont trois sont classées « historiques ».
L’église Notre Dame de Combeauté « a été construite en quatre phases successives d’est en ouest. Sur le chœur à cinq pans de style gothique flamboyant, élevé au milieu du xvie siècle, se greffent les trois premières travées d’une vaste nef, datées des années 1620. Vers 1681, la nef s’agrandit de quatre travées supplémentaires. On y accède depuis 1734-1735 par un triple porche occidental surmonté d’une tour centrale » peut-on lire dans le Bulletin du centre d’étude médiévale. (10/2006)
Dans cet exposé, il manque peut être le plus important : une création unique de 1901 de Ferdinand FARNIER dont Monsieur Matthias Walter (CH-Bern) du " patrimoine campanaire", a eu la gentillesse de nous communiquer une représentation:
Date de la coulée: 1901; Diamètre: 1535 mm; Note: Do; Poids: 2.220 kg.
À moins de 100 km à l'ouest, Robécourt. Faites un arrêt sur la route à Contrexéville.