La Foa est une commune française de Nouvelle-Calédonie de la Province Sud. Elle est formée de plusieurs petits regroupements d'habitations, dont le plus important est celui de La Foa (1 437 habitants), situé sur la côte ouest de la Grande Terre.
La commune fait partie de l'aire coutumière Xaracuu.
Histoire
L'histoire de La Foa remonte à 1871 avec la construction du fort Teremba. La commune s'est développée avec le pénitencier agricole (1872) et l'arrivée des Malbars de l'île de la Réunion en 1880. La création d'un bureau d'état civil en 1882, la liaison routière avec Boulouparis établie en 1883, la transformation du pénitencier en internat de jeunes filles en 1892, et la présence des troupes américaines durant la Seconde Guerre mondiale (construction de la passerelle Marguerite, à l'entrée de la ville), demeurent les points de repère historiques pour la commune.
Cet établissement militaire et pénitentiaire s'afficha très vite comme le centre administratif de la région avec un premier acte d'état-civil établi mi-décembre 1871. Mi-mai puis en octobre 1871, le gouverneur visita en détail à cheval et en bateau la région et put se convaincre qu'elle offrait une vaste étendue de terres propices à la création d'établissements pénitentiaires. Au cours de ces reconnaissances, la rivière de Moindou avait été reconnue et remontée sans difficulté pendant plus de deux heures au milieu de riches vallées qui firent impression. La décision de créer un centre de colonisation sur les bords de la Moindou fut sans doute prise à cette occasion. Il s'agissait semble-t-il d'un centre agricole pénitentiaire à l'exemple de Bourail, mais par deux dépêches ministérielles des 19 novembre et 27 décembre 1872 le département fit savoir que la colonie devait se tenir prête à recevoir des convois nombreux et réguliers d'émigrants. Très certainement s'agissait-il d'optants alsaciens-lorrains sous les auspices de la Société de Protection des Alsaciens-Lorrains à qui l'État accordait à titre gratuit des lots de 10 ha. Cette nouvelle changea donc les destinées du centre en l'ouvrant à la colonisation libre. En décembre 1872, le gouverneur effectua une nouvelle visite pour fixer définitivement l'emplacement de la « ville de Moindou ». En avril 1873, le géomètre Gustave Gallet fut envoyé sur place pour mesurer sur 7000 ha, un lotissement de 379 concessions d'environ 10 ha chacune2. Les travaux prirent plusieurs mois et les futurs colons durent attendre juillet 1873 pour s'installer sur leur concession. Un centre urbain dessiné à l'américaine, comprenant 431 lots d'environ 10 ares chacun fut également dessiné et achevé en mai 1874 par Gustave Gallet. (Wikipedia).
visites