La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1.500 km à l'est de l'Australie et à 2.000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne.
Distante de la France métropolitaine de près de 17.000 kilomètres et d'une superficie de 18.575,5 km2, cette collectivité (ancien territoire d'outre-mer) située en Mélanésie relève de la souveraineté française depuis 1853. Elle dispose d'un statut particulier de large autonomie sui generis (ou « de son propre genre ») instauré par l'accord de Nouméa, différent des collectivités d'outre-mer (COM). Un référendum local portant sur son statut institutionnel est prévu au cours de la quatrième mandature du Congrès, soit entre 2014 et 2018. L'accord de Nouméa précise que : « La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité ». Ainsi, s'offre à la Nouvelle-Calédonie un ensemble de choix sur son futur statut (État associé à la France, indépendance, large autonomie au sein de la République française, etc.).
Peuplé depuis au moins 3.200 à 3.300 ans, l'archipel était habité avant l'arrivée des Européens par des peuplades aujourd'hui disparues, les Elétoks. Une seconde vague formée par les Lapita peupla l'archipel. Ces deux peuples ont laissé des pétroglyphes pour les premiers, des poteries pour les seconds. Les Mélanésiens, appelés aujourd'hui Kanaks, mot d'origine hawaïenne préalablement orthographié « canaque », forment le peuple autochtone et constituent la première communauté de la Nouvelle-Calédonie, néanmoins minoritaire, avec en 2009 40,34 % des Néo-calédoniens. La colonisation de peuplement, tant pénale (avec la présence d'un bagne de 1864 à 1924, la déportation s'étant arrêtée en 1894) que libre, est à l'origine de la population d'origine européenne, fortement métissée, soit 29,2 % des habitants se déclarant « Européens » en 2009 (natifs ou non) à quoi peuvent s'ajouter les 8,3 % de métis et les 4,96 % se définissant simplement comme « Calédoniens ». Enfin, le développement économique, surtout à travers l'exploitation minière du nickel et les secteurs liés (la métallurgie mais aussi le bâtiment et l'énergie) a entraîné l'apport de mains-d'œuvre asiatiques d'abord (indonésienne, vietnamienne et japonaise) à partir de la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle (leurs descendants représentant 3,34 % de la population locale en 2009), puis polynésiennes (essentiellement wallisienne et futunienne) depuis les années 1950 (10,69 % des habitants en 2009). L'accord de Nouméa reconnaît dans son préambule une double légitimité reconnue d'une part à la population kanake (celle du "premier occupant") et d'autre part aux autres communautés au titre de leur participation à la construction de la Nouvelle-Calédonie contemporaine, devant « poser les bases d'une citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie, permettant au Kanak de constituer avec les hommes et les femmes qui y vivent une communauté humaine affirmant son destin commun », et ce quelle que soit la solution institutionnelle finalement adoptée.
« Terre de parole, Terre de partage » est la devise de la collectivité de Nouvelle-Calédonie, qui s'ajoute au Liberté, Égalité, Fraternité qui reste celle de la République dont l'archipel fait partie. Il constitue l'un des cinq signes identitaires prévus par l'Accord de Nouméa (Wikipedia).
Acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par Auguste Febrier Despointes.
Aujourd'hui, samedi, vingt-quatre septembre mil huit cents cinquante-trois, à trois heure de l'après-midi.
Je soussigné Auguste Febrier des Pointes contre-amirale commandant en chef des forces navales française dans la mer pacifique, agissant d'après les ordres de mon gouvernement, déclare prendre possession de l'île de la Nouvelle-Calédonie et de ses dépendances au nom de sa Majesté Napoléon III, empereur des français.
En conséquence, le pavillon français est arboré sur la dite ile Nouvelle-Calédonie qui à compter de ce jour, vingt-quatre septembre mil huit cents cinquante-trois devint, ainsi que ses dépendances, colonies françaises.
La dite prise de possession est faite en présence de messieurs les officiers de la corvette à vapeur, le Phoque et en présence des missionnaires français qui ont signé avec nous.
Fait à terre, à Balade Nouvelle-Calédonie, les heures, jour, mois et an que dessus.
Document restitué aux Institutions de Nouvelle-Calédonie le 5 mai 2018, au centre culturel Tjibaou, par le président de la République Française : Emmanuel Macron.
Des Hommes qui ont marqués la Nouvelle-Calédonie
Les outre-mers à l'échelle de la Nouvelle-Calédonie
Se rendre en Nouvelle-Calédonie par les moyens modernes
Ou se déplacer en Nouvelle-Calédonie
Voyons de plus près ou cela se trouve
L'ile de Wallis se trouve-t-elle en Nouvelle-Calédonie ?
Quelques personnages ayant marqués la NC
visites