Bouloupari est une commune française de Nouvelle-Calédonie, située sur la côte ouest de la Grande Terre, en Province sud.
La commune fait partie de l'aire coutumière Xaracuu.
Histoire (en bref)
... C'est à la fin des années 1860 que la région de Bouloupari s'est peuplée d'Européens, notamment d'éleveurs et de gérants de station anglo-saxons. Le 20 octobre 1867, un nommé Stuart avait demandé un permis d'occupation pour un terrain non délimité de 500 ha dans la région de la Ouaménie à Bouloupari... .
L'insurrection de 1878 va en quelque sorte précipiter les choses (érection de trois forts militaires dès juillet-août 1878 à Bouloupari, haute Ouaménie et Kuen-Thio) et déboucher sur l'édification du centre urbain de Bouloupari auprès du poste militaire. Le centre de Bouloupari est donc né de l'insurrection.
En effet suite aux événements de juin 1878 le gouverneur Olry promit aux colons de la région, particulièrement éprouvés par les tragiques massacres du 26 juin 1878 de leur accorder un lot de terrain à titre gratuit et de faire délimiter un village (Conseil privé du 8 mars 1879) auprès du poste militaire.
Le 2 juillet 1879, le gouverneur Olry institua une Commission municipale pour le centre de Bouloupari (3 membres). La première Commission fonctionna du 6 août 1879 au 30 octobre 1881 avec Jean Chardar comme président et MM. Sairaison et Fricotté comme membres. (Wikipedia).
visites