Pouébo (en langue nyelâyu : Pweevo) est une commune française de Nouvelle-Calédonie, au nord-est de la Grande Terre en Province Nord.
La commune fait partie de l'aire coutumière Hoot ma Waap.
Histoire
C'est à Balade, au nord de Pouébo, que le premier contact entre des Européens et des Kanak a eu lieu : c'est là que James Cook accoste en 1774. De même, c'est à cet endroit que commence l'évangélisation catholique de la Nouvelle-Calédonie, avec le débarquement de la mission d'Amata le 20 décembre 1843. Guillaume Douarre, entouré du père Rougeyron et des frères Blaise Marmoiton, Gilbert Roudaire et Jean Taragnat, célèbre sa première messe le 25 décembre 1843 en tant qu'évêque d'Amata sur la plage de Mahamate sous un banian qui existe encore actuellement. Blaise Marmoiton y connaît une fin tragique le 19 juillet 1847 et l'église de Balade retrace à travers ses vitraux la vie de cette mission mariste, qui va jouer un rôle primordial de régulation sociale dans tout le Grand Nord et jusqu'aux îles Belep. La tombe de Blaise Marmoiton est visible à deux pas de l'église. La cause de sa béatification a été introduite en 19191. Enfin, c'est encore une fois à Balade que le contre-amiral Auguste Febvrier Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France le 24 septembre 1853. (Wikipedia).
Acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par Auguste Febrier Despointes.
Aujourd'hui, samedi, vingt-quatre septembre mil huit cents cinquante-trois, à trois heure de l'après-midi.
Je soussigné Auguste Febrier des Pointes contre-amirale commandant en chef des forces navales française dans la mer pacifique, agissant d'après les ordres de mon gouvernement, déclare prendre possession de l'île de la Nouvelle-Calédonie et de ses dépendances au nom de sa Majesté Napoléon III, empereur des français.
En conséquence, le pavillon français est arboré sur la dite ile Nouvelle-Calédonie qui à compter de ce jour, vingt-quatre septembre mil huit cents cinquante-trois devint, ainsi que ses dépendances, colonies françaises.
La dite prise de possession est faite en présence de messieurs les officiers de la corvette à vapeur, le Phoque et en présence des missionnaires français qui ont signé avec nous.
Fait à terre, à Balade Nouvelle-Calédonie, les heures, jour, mois et an que dessus.
Document restitué aux Institutions de Nouvelle-Calédonie le 5 mai 2018, au centre culturel Tjibaou, par le président de la République Française : Emmanuel Macron.
visites