Retour : Nouméa
Menu Principal
La place des Cocotiers est le véritable cœur de la ville. Ce fut d'abord un jardin, puis diverses places y ont été aménagées, avec des parcs et lieux naturels. Elle est utilisée comme point 0 des mesures kilométriques de la Nouvelle-Calédonie. Sur cette place se retrouvent le kiosque à musique, inauguré en 1883 et restauré en 1986, ainsi que la fontaine Céleste, depuis 1894. Cette place des Cocotiers est un lieu de rendez-vous, de loisirs et d'événements festifs (notamment les « Jeudi du Centre-ville », chaque semaine), sans oublier l'ancien Hôtel de Ville, devenu musée de la ville, et la nouvelle mairie. (Wikipedia)
Plus de flamboyans que de cocotiers, à la place des Cocotiers
Céleste Mohamed est âgée de 17 ans lorsqu'elle pose pour le sculpteur Paul Mahoux.
Tout commence le 6 février 1892 par une lettre du Gouverneur Laffon demandant au Maire de le ville, Pierre Sauvan, de soumettre au conseil municipal le projet d'un fontaine monumentale.
Le projet est examiné le 30 mai 1892, et le 3 juillet, les outils commandés par le sculpteur arrivent de Paris. Les travaux vont durer 4 ans et la fontaine sera inaugurée en 1895. Sur la Place des Cocotiers. (© Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud)
Clin d'œil de l'histoire, l'un des emblèmes de la place des cocotiers, est né de la beauté de Céleste Mohamed, une fille de deux déportés….
La Fontaine Céleste, place des Cocotiers
Les condamnés au kiosque à musique de Nouméa
Le Kiosque à Musique, place des Cocotiers
C'est en 1879 que le service des Ponts-et-Chaussées propose d'entreprendre la construction du kiosque à musique de la Place des Cocotiers pour la somme de 3.000 F. Il est l'œuvre des ouvriers de la Transportation.
Le premier concert semble être donné à l'occasion du 14 juillet 1881 par l'ensemble instrumental de la Transportation.
À l'époque, le kiosque accueille tout aussi régulièrement la Lyre calédonienne, la Fanfare municipale et la Fanfare militaire.
Aujourd'hui, le kiosque à musique s'impose toujours comme un lieu de fête. (© Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud)
La Statue du gouverneur Orly, place des Cocotiers
Square Olry : à l'extrémité ouest, centré sur la statue de l'ancien gouverneur et entouré d'une assez importante végétation, le square Olry a pendant longtemps, et depuis sa création, eu mauvaise réputation. Une piàce en vers publiée par un certain Cagou dans le journal La France Australe du 3 avril 1933 fut ainsi intitulée Le Square Olry ou le Paradis des poivrots. Si ce côté sulfureux est légèrement moindre aujourd'hui, ses bancs et ses allées servent encore aujourd'hui de refuge à certains sans domiciles fixes. (Wikipedia)
La place des Cocotiers, vue de l'extérieur
Les taxis au travers des âges à la place des Cocotiers
L'ancienne mairie, place des Cocotiers
Le musée de la ville de Nouméa, fondé en 1996 et installé dans un bâtiment de style colonial récemment rénové, en bordure de la place des Cocotiers. Celui-ci avait, par le passé, servi tout d'abord de local à la Banque Marchand, premiére banque locale, de 1874 à 1880, puis, après la faillite retentissante de cet établissement financier, d'hôtel de ville de 1880 à 1975. Il accueille plusieurs objets retraçant l'histoire du chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie de sa création en 1854 à nos jours, issus de plusieurs collections privées (dont celle de la Société Le Nickel), mais aussi deux expositions permanentes : une au sous-sol sur la Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre et la seconde à l'étage sur la Seconde Guerre mondiale. (Wikipedia)
visites