En Nouvelle-Calédonie : Les Kanak
Kanak ou canaque est le nom utilisé pour désigner les populations autochtones de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud.
Histoire (en bref)
Dans une optique identitaire et uniquement en Nouvelle-Calédonie, l'adjectif comme le nom « kanak » seraient invariables en nombre et en genre. Cela étant, l'orthographe de ce mot est récente et a fortement évolué depuis les années 1970 :
- jusque dans les années 1970, ce mot était orthographié canaque(s) ;
- vers le milieu des années 1970, avec les revendications identitaires du peuple kanak, on a vu apparaitre l'orthographe kanak(e)(s) ;
- du milieu des années 1980 aux années 1990, l'orthographe kanak(e)(s) a progressivement remplacé canaque(s) ;
- durant la période dite des « Événements », le Gouvernement provisoire de Kanaky (GPK) présidé par Jean-Marie Tjibaou choisit, le 9 janvier 1985, la graphie « kanak invariable en genre et en nombre, quelle que soit la nature du mot, substantif, adjectif, adverbe » en remplacement de celle de canaque. Cependant, il s'agissait alors d'une organisation parallèle et clandestine dissoute suite au retour dans les institutions officielles des indépendantistes mais dont beaucoup des décisions restent la base des revendications de ces derniers ;
- depuis 2008, et uniquement en Nouvelle-Calédonie, le mot kanak serait devenu invariable. Dans le texte de l'accord de Nouméa publié au Journal officiel en 1998, le mot kanak est invariable et uniquement en lettres minuscules. Les partisans de la graphie invariable de ce mot s'appuient sur ce texte pour généraliser l'invariabilité de kanak à la langue française. Cela étant, au 5 octobre 2013, il n'existe aucune publication de l'ADCK ni texte paru au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie pour affirmer l'invariabilité de ce mot... . (Wikipedia).
La tribu; Femmes-enfants; Danses-Tenues de guerre; Personnages
visites
Suite de la visite